Datation d'un granite

Modifié par Mathsylvie

La découverte des propriétés de désintégration des éléments radioactifs a permis une avancée scientifique majeure dans le domaine de la datation d'événements géologiques comme celui de l'âge de formation d'une roche magmatique telle que le granite.
Un granite est une roche issue du refroidissement lent d'un magma en profondeur. Ce temps de refroidissement lent est à l'origine de l'aspect entièrement cristallisé de cette roche. Ses minéraux constitutifs (quartz, feldspaths et biotites) contiennent pour certains des éléments radioactifs utiles pour la datation. 
Bien que cristallisé en profondeur, un granite peut se retrouver à la surface suite à l'érosion des matériaux situés au dessus.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0